|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Si Moh VIP-Leader

Inscrit le: 26 Sep 2007 Messages: 5705 Localisation: Addis Abeba
|
Posté le: Dim Déc 23, 2007 8:19 am Sujet du message: Divers |
|
|
 _________________ Amzil de Addis Abeba |
|
|
 |
Si Moh VIP-Leader

|
Posté le: Mar Déc 25, 2007 5:26 am Sujet du message: Affiches fer forgé (suite) |
|
|
 _________________ Amzil de Addis Abeba
Dernière édition par Si Moh le Lun Jan 07, 2008 11:10 am; édité 4 fois |
|
|
 |
elmimouni assistant

|
Posté le: Mar Déc 25, 2007 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
A mon avis c'est l'un des topics les plus nourris sur ce forum, je voulais
juste rappeler que ce metier etait d'ailleurs le seul ayant un certain
prestige car il est apparu avant la fabrication de la monnaie et resulte
donc d'un savoir unique qui etait entre les mains de quelques uns soit
les pionniers de l'invention ou de la fabrication.
Si le forgeron est homme ingenieur de son temps, il est aussi un
bourreau de son temps, car les armées comptaient uniquement sur
la technologie de leur sabre pour eteter leurs ennemis et remporter
la victoire.
Ce coté malheureusement noir de ce noble ingenieur a été omis
volontairement ou involontairement, de meme que la fabrication des
guillotines encore en cours dans plusieurs pays decoulent de ce meme
metier
En conclusion, notre forgeron a trouvé un peu le repos a
cause de la diminution de la race des chevaux, des conflits aux sabres
et autres, et, on les retrouve peut être aujourd'hui convertit dans la
modelisation des metaux precieux, de l'optique et lazer ... les metiers
evoluent et celui du forgeron aussi _________________ never smile |
|
|
 |
Si Moh VIP-Leader

|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 5:51 am Sujet du message: |
|
|
| elmimouni a écrit: | A mon avis c'est l'un des topics les plus nourris sur ce forum, je voulais
juste rappeler que ce metier etait d'ailleurs le seul ayant un certain
prestige car il est apparu avant la fabrication de la monnaie et resulte
donc d'un savoir unique qui etait entre les mains de quelques uns soit
les pionniers de l'invention ou de la fabrication.
Si le forgeron est homme ingenieur de son temps, il est aussi un
bourreau de son temps, car les armées comptaient uniquement sur
la technologie de leur sabre pour eteter leurs ennemis et remporter
la victoire.
Ce coté malheureusement noir de ce noble ingenieur a été omis
volontairement ou involontairement, de meme que la fabrication des
guillotines encore en cours dans plusieurs pays decoulent de ce meme
metier
En conclusion, notre forgeron a trouvé un peu le repos a
cause de la diminution de la race des chevaux, des conflits aux sabres
et autres, et, on les retrouve peut être aujourd'hui convertit dans la
modelisation des metaux precieux, de l'optique et lazer ... les metiers
evoluent et celui du forgeron aussi |
C'est un métier qui a effectivement beacoup évolué.
Ce qui est à remarquer aussi, c'est l'abscence dans notre pays connu pour son artisanat , d'écoles de formation pour ce métier, contrairement à ce qui se fait en France par exemple.
D'autres aspects du travail de forgeron sont présentés ailleurs dans le forum :
- Forgergeons couteliers dans la rubrique : le métier qui n'a pas changé...
- Fabrication de sabres japonais : dans la rubrique Traditions des peuples (Culture Générale) _________________ Amzil de Addis Abeba
Dernière édition par Si Moh le Mer Déc 26, 2007 2:36 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Si Moh VIP-Leader

|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 5:52 am Sujet du message: La technologie ultra-moderne des forges |
|
|
Fer rougi pour Ariane, Airbus et Angélus – la technologie ultra-moderne des forges Edelstahl Rosswag
«Il faut battre le fer tant qu’il est chaud». Un autre proverbe, allemand celui-ci, explique que «chacun est le forgeron de son propre bonheur». Plus que dans tout autre domaine, les proverbes et sentences faisant référence à la forge ont gardé leur pertinence et leur véracité au fil des siècles. Connu depuis l’antiquité l’art des forgerons traverse comme un fil «rougi» d’Ariane les paysages des contes de fées et se trouve au centre de bien des légendes qui font l’héritage magique de l’Histoire de l’Allemagne. Existe-t-il encore, cet art magique et légendaire des forgerons ou relève-t-il désormais du mythe ?
Quoi qu’il en soit, une chose reste vraie à travers les siècles : le feu est et le feu reste le plus chaud là où l’art du forgeage est mené à sa perfection avec dévouement et assiduité. La société bade-wurtembergeoise Edelstahl Rosswag., de Pfinztal près de Karlsruhe, compte parmi les quelques ateliers de forge tout à fait extraordinaires. Depuis de nombreuses générations, on cultive ici au plus haut niveau de précision, la tradition artisanale développée par les forgerons du Moyen-Âge. L’esprit «rougi» de l’innovation aura permis à l’ancienne forge Rosswag, entreprise à vocation purement régionale, de devenir l’une des forges d’importance globale, une entreprise high-tech qui doit à son leadership technologique son succès aux quatre coins du monde.
Plus grand atelier de forge libre en Allemagne du Sud, la société Edelstahl Rosswag est synonyme de la gamme de forgeages la plus moderne et d’une qualité maximum. On citera notamment, parmi les produits high-tech, les pièces exécutées sur commande et sur mesure pour la clientèle d’aérospatiale, des produits de forgeage répondant aux exigences les plus sévères. Un bureau d’étude intégré, une batterie de fours aussi modernes que performants, des presses de forgeage à commande numérique, mais aussi les techniques et procédés étudiés et brevetés par la société elle-même : voilà les ingrédients qui permettent la production de pièces forgées qui font la réputation mondiale de la société. Que ce soit le nouvel appareil Airbus A-380, la fusée spatiale «Ariane» ou encore les groupes propulseurs du train grande vitesse ICE : C’est ici que se forgent les projets porteurs d’avenir!
Mais c’est dans une sphère toute différente que l’entreprise de renom mondial est littéralement celle qui donne le ton : nous voulons ici parler de ceux parmi ses produits que l’on retrouve sur autant de clochers. En effet, l’une des spécialités de Rosswag concerne la production des battants forgés de qualité supérieure pour les cloches d’église. «Le battant doit littéralement embrasser la cloche et ce au bon endroit» nous explique un porte-parole de la société. Et pour qu’il en soit ainsi, le forgeron doit maîtriser une technique de forgeage de battants hautement sophistiquée. Les battants de cloche réalisés dans un acier spécial de la marque Rosswag, alliage étudié par la société elle-même, garantissent cette qualité sonore et produisent ce célèbre timbre typique, la mélodie caractéristique que nous connaissons de la Frauenkirche à Dresde, de la cathédrale de Strasbourg ou encore de la cathédrale d’Erfurt.
www.media-bw.de/ _________________ Amzil de Addis Abeba |
|
|
 |
Si Moh VIP-Leader

|
Posté le: Lun Déc 31, 2007 11:39 am Sujet du message: Un conte: L’HYÈNE ET LE FORGERON |
|
|
L’HYÈNE ET LE FORGERON
Ecoutons ce que l’hyène fit avec le forgeron. L’hyène sortit et partit se promener pendant près de quatre jours, sans rien trouver à manger. Elle vint prendre un panier et rentra chez elle. Puis elle prit un lingot de fer, le mit sur sa tête avec le panier, et alla se présenter chez un forgeron
«La paix soit avec vous»
Le forgeron l’accueillit «Avec toi, la paix et la miséricorde de Dieu et sa bénédiction. Sois la bienvenue.
- Merci.
- Sois la bienvenue.
- Merci.»
Elle échangea avec le forgeron les salutations habituelles. Puis elle sortit son lingot et le donna au forgeron, en lui disant «Voici, forgeron, fabrique- moi un couteau. Voilà aussi le paiement, c’est ce panier.
- C’est bien.»
Le forgeron reçut le lingot, le mit sur le feu, on activa les soufflets pour faire rougir le lingot. Le forgeron frappa, mesura et fit juste un couteau.
Puis il réfléchit
«Toi, voici que quelqu’un t’a apporté un lingot et tu lui fais son travail. Il t’a apporté un panier et tu ne sais pas ce qu’il y a dans ce panier. Défais donc ce panier et regarde ce qu’il y a dedans. »
Le forgeron réfléchit ainsi, prit le panier et le défit, et il trouva que ce panier était plein de lanières de viande. L’hyène, de son côté, regardait. Ne sachant pas qu’il y avait là de la viande, elle eut des regrets elle voulait reprendre la viande, mais elle n’en trouvait pas le moyen, et cela encore lui faisait de la peine. Elle attendit un bon moment, puis elle dit au forgeron
«Ne me fabrique pas ce couteau, attends que je t’explique comment doit être mon couteau.
- Bien. Et comment sera ton couteau? »
Elle lui répondit : «Si tu es capable de me fabriquer mon couteau comme je le désire, fabrique un couteau qui soit assez long pour que je puisse gauler les étoiles. »
Le forgeron dit
«C’est bien.
- Fais-le-moi aussi assez court pour que je puisse entrer avec lui dans un trou. »
Le forgeron dit «C’est bien.
- Ensuite, aiguise-le à tel point qu’une mouche qui s’y poserait soit coupée en deux. »
Le forgeron dit : «C’est bien.
- Puis émousse-le suffisamment pour que mes enfants puissent jouer avec. »
Le forgeron répliqua «Hyène, ce n’est pas sérieux. Qu’il soit assez long pour gauler les étoiles, assez court pour entrer dans un trou, qu’il soit aiguisé au point qu’une mouche ne puisse s’y poser, et assez émoussé pour que tes enfants jouent avec, mais c’est de la fourberie. En réalité, tu veux reprendre le salaire que tu m’as donné, car tu ne savais pas qu’il y avait de la viande dedans.»
L’hyène répondit au forgeron «Ce que tu viens de dire, c’est la vérité. Le lingot, je te le laisse, mais rends-moi mon panier de viande. »
Le forgeron lui dit alors «Eh bien partageons-le.
- D’accord.»
Le forgeron fit le partage et en prit la moitié, l’hyène emporta l’autre moitié et repartit chez elle.
http://assomalicia.net/ _________________ Amzil de Addis Abeba |
|
|
 |
Si Moh VIP-Leader

|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 11:09 am Sujet du message: Plaque 2 forgerons fonte |
|
|
plaque 2 forgerons fonte
coulee en 1975
motif cheminee
H : 12 cm
L: 16 cm _________________ Amzil de Addis Abeba |
|
|
 |
ayya tim VIP Amazigh

|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Créer votre Forum Libre
phpBB Template by Vereor
PayClick.it - Circuito di affiliazione | ClickADV.it - Internet Marketing & Website Design | ScambioBanner.info - circuito di scambio banner
| XTStore.it - Advertising e Web Marketing
|