| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Si Moh VIP-Leader

Inscrit le: 26 Sep 2007 Messages: 5705 Localisation: Addis Abeba
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 5:10 am Sujet du message: Artisans d'Imzilne et Aguelzim |
|
|
Au temps où l’agriculture et l’élevage constituaient les principales activités de la population de la région, les artisans d’Imzilne fabriquaient des objets tels que Sfiht (fer à cheval), et divers outillages nécessaires au travail de la terre : Imgr (faucille), Aguelzim (houe)…
Certains ateliers et forges traditionnelles qui se trouvaient dans la cour à l’entrée de l’ancienne Mosquée du village, ont maintenant disparu pour dégager le terrain qui a servi à la construction de la nouvelle mosquée.
Sous l’effet du phénomène des migrations, la scolarisation, la diminution du rôle de l ‘agriculture et de l’élevage, ceux des Imzilnes qui ont pris la relève dans ce domaine, ont recours à d'autres techniques, et non plus à la forge traditionnelle.
 _________________ Amzil de Addis Abeba
Dernière édition par Si Moh le Sam Oct 20, 2007 12:32 pm; édité 6 fois |
|
|
 |
Si Moh VIP-Leader

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 5:20 am Sujet du message: Aguelzim |
|
|
L'importance d'Aguelzim n'est plus à démonter, comme outil essentiel qui a servi au développement de l'agriculture dans la région.
"Les houes sont une famille originale de l'outillage humain, permettant la culture de nombreuses céréales sur des sols légers. La houe coupe la terre, l'émiette, la retourne, mais ne ramène pas en surface les couches profondes du sol.
Le geste du laboureur à la houe n'a pas changé : le dos courbé, il fouit le sol en ramenant la terre entre ses jambes. En effet, quelle que soit la forme de la lame, celle-ci est disposée en oblique par rapport au manche, formant avec lui un angle de 45° environ. Comme le pic et la pioche, la houe appartient à la famille des outils à percussion lancée : le manche, qui allonge le bras, accompagne l'outil dans sa trajectoire et assure l'accélération de la partie percutante, qui arrive avec une grande force sur le point attaqué".
 _________________ Amzil de Addis Abeba |
|
|
 |
tagoramt40 defender

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
salam
merci infiniment pour ce sujet ma participation est simplement une photos prise dans un champ d'imzilne montrant bien ""aguelzim""
 _________________ "" Yan ur-issen manigh-d yuchka, urissen mani ira"" |
|
|
 |
Si Moh VIP-Leader

|
Posté le: Dim Nov 18, 2007 8:07 am Sujet du message: Travail des champs et aguelzim |
|
|
Aguelzim continue de servir dans les micro parcelles agricoles de la région
Source: Flickr _________________ Amzil de Addis Abeba |
|
|
 |
Amzil

|
Posté le: Dim Fév 24, 2008 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
c'est le temps de dire ce que j'admire , Vraiment c'est un grand travail ce forum .. j'aimrai bien avoir des membres comme vous sur mon site !!
tabarklah 3likom _________________ l'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli ! |
|
|
 |
naim Webmaster

|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 9:24 am Sujet du message: |
|
|
| Amzil a écrit: | c'est le temps de dire ce que j'admire , Vraiment c'est un grand travail ce forum .. j'aimrai bien avoir des membres comme vous sur mon site !!
tabarklah 3likom |
Bonjour,
Merci Amzil d'imzines pour ce témoignage..c'est vraiment gentil de ta part.
En ce qui me concerne je te promet de m'inscrire sur ton site une fois finalisé...mais n'oublis surtout pas de nous signaler sa mise on line...car j'ai essayé plusieurs fois de me connecter mais envain..
Très bonne journée..et bon courage frère. _________________ http://sawtna.nice-forums.net/ |
|
|
 |
Amzil

|
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour naim
j'espere que tu parle de Tinghir Libre c'est le site de tt monde , je ponse a ce site comme un portail de tt le sud est ; il est déja en ligne depuis des mois ... marha issk loukte gn tedidte
dslé pour ce hors sujet Si Moh et tagoramt40 amitié
EDITER : trouvez Le lien de Tinghir Libre sur mon profil  |
|
|
 |
Si Moh VIP-Leader

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 11:50 am Sujet du message: Aguelzim |
|
|
Aguelzim (la houe) est un outil univesel utilisé comme à Imzilne, pour le travail des champs.
|
|
 |
Si Moh VIP-Leader

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 11:51 am Sujet du message: Suite |
|
|
|